Ces derniers temps, sauter le repas serait la nouvelle tendance pour perdre du poids sans effort. Certains ne jurent même que par le jeûne du soir pour espérer maigrir, allant jusqu’à sauter systématiquement ce repas par volonté de mincir plus vite. Mais faire l’impasse sur le dernier repas de la journée est-il une bonne idée pour perdre du poids ? S’agit d’une bonne ou mauvaise habitude, sachant qu’il est recommandé de prendre au moins trois repas principaux dans la journée ? Nous faisons un point sur cette nouvelle tendance.
Trois repas par jour au minimum
Les diététiciens, nutritionnistes et autres professionnels de la santé recommandent de prendre au moins trois repas par jour pour commencer son équilibrage alimentaire. Et c’est bien vrai !
Premier repas de la journée, le petit-déjeuner est aussi le repas le plus important de la journée. Ensuite suivent le déjeuner du midi et le dîner du soir. Si les quantités de nourriture et la composition de ces repas sont différentes, il est important de manger trois principaux repas par jour de manière régulière, soit toutes les 4 heures environ.
Ces trois repas seront ensuite entrecoupés de pauses dans la matinée et l’après-midi afin que l’organisme ait l’énergie nécessaire pour tenir et pour éviter que vous mangiez plus vous en avez besoin au cours du repas suivant.
Non, jeûner le soir ne permet pas forcément de maigrir
Bien sûr, ne pas manger le soir n’est pas toujours synonyme de perte de poids. Au contraire, cette mauvaise habitude peut multiplier le risque de prise de poids car elle entraîne les envies de grignotages nocturnes. De plus, comme on peut le voir sur www.diet-and-health.net jeûner le soir peut nuire à votre équilibre alimentaire, sans compter le risque d’insomnie entraîné par le jeûne. Certes, ce n’est pas grave de sauter un repas de temps en temps, quand on n’a pas faim, mais jeûner au soir alors qu’on a faim est une très mauvaise idée.
Le jeûne entraîne le dérèglement du comportement alimentaire
On entend souvent dire qu’il faut manger léger le soir pour que l’organisme ait davantage la capacité de brûler les graisses au cours de la nuit. Mais pour aller plus loin, certains n’hésitent pas à zapper purement et simplement le dernier repas de la journée pour pouvoir perdre rapidement leurs kilos superflus. Il est vrai que cette habitude permet de perdre quelques kilos. En effet, l’organisme, en fin de journée, a déjà consommé toute l’énergie fournie par les deux premiers repas, ce qui le pousserait à puiser dans les réserves de graisses.
Mais le hic, c’est que s’endormir le ventre vide est source de fringales : on ne pourra s’empêcher de grignoter tout ce qui reste dans le placard. Voilà pourquoi, lorsqu’on veut perdre du poids, il n’est jamais recommandé de sauter le dîner, ni de sauter un repas d’ailleurs. En s’affamant inutilement, on dérègle son comportement alimentaire naturel, ce qui risque d’entraîner l’effet yo-yo : on risque de reprendre aussi rapidement le poids qu’on a durement perdu.
Autres conséquences du jeûne nocturne
Si vous sautez le repas du soir alors que vous avez faim, vous risquez aussi de vous réveiller le matin avec une grosse fringale et de manger un petit-déjeuner trop copieux. De plus, en sautant le dîner, il est aussi possible que vous vous leviez au milieu de la nuit pour manger, ce qui entraîne encore une fois les envies de grignotages et des troubles du sommeil.
Pour perdre du poids de façon durable, il est donc recommandé de manger un repas en quantité raisonnable. Le soir, évitez les aliments trop lourds et trop gras afin de faciliter la digestion et le sommeil. De même, évitez les excès de sucre car il s’agit d’un excitant qui pourrait retarder le sommeil.