La corvée de l’automne : ramasser les feuilles mortes. Pourtant, ce sont des déchets organiques qui peuvent devenir un bon engrais pour vos plantes. Mais il faut utiliser ces déchets à parcimonie, à trop s’entasser, ils étouffent le sol. En plus, visuellement, votre jardin aura l’air sale si vous ne décidez de les enlever. Alors, s’il faut le faire, autant le faire bien, en optimisant au maximum votre temps. Voici 3 outils de jardinage pratiques à avoir quand les feuilles tombent.
Le râteau à feuilles
Pour ceux qui ont la main verte et qui aiment prendre leur temps pour bichonner leur sol, le râteau de feuilles est l’outil idéal. Attention, il faudra faire la différence entre celui qui sert au nivelage et celui qui permet le nettoyage des surfaces. Traditionnellement, le râteau à feuilles a aidé depuis toujours les jardiniers à rassembler les feuilles, avec ses griffes, pour faciliter leur ramassage. Certaines personnes l’appellent le balai-râteau ou balai-gazon.
Comme le balai, il est composé d’un manche qui vous permet de le manier plus facilement, dans tous les recoins de votre cour. Préférez les manches en bois qui sont plus solides. Quant à ses griffes, vous pouvez compter entre 16 à 32 griffes pointues et légèrement incurvées au bout. L’idéal serait que la matière soit en acier, pour sa légèreté à l’emploi. A noter que l’acier a aussi l’avantage de ne pas rouiller facilement.
L’aspirateur souffleur
L’aspirateur souffleur de feuilles est une autre solution intéressante pour nettoyer votre jardin des feuilles mortes. Son mécanisme permet de souffler sur le sol et de rassembler rapidement et sans effort les feuilles éparpillées ici et là. Il existe plusieurs modèles de ce genre d’appareils. Il existe des aspirateurs souffleurs électriques et ceux qui sont thermiques ou à batterie.
Pour les grandes superficies, les appareils sans fil ou à porter sur le dos sont très pratiques et faciles à utiliser. Veillez seulement à choisir celui qui dispose d’un maximum d’accessoires comme les kits pour aspirer dans des endroits étroits ou pour atteindre des zones en hauteur. Lors de son utilisation, votre sécurité est à primer. Veillez donc à toujours porter un masque pour protéger vos yeux et des gants pour vos mains.
A lire aussi : Comment réparer un château gonflable ?
Le broyeur de végétaux
A l’aube du zéro déchet, la recherche de l’appareil qui pourra répondre à ce critère est devenue indispensable. Avec le broyeur de végétaux, fabriquer les composants d’un compost est plus simplifié. Toutes les feuilles et les autres déchets de votre jardin seront ramassés et déchiquetés afin qu’ils prennent moins de place.
Lorsque vous ferez votre choix, optez pour celui qui causera moins de nuisance sonore, soit environ 85 à 105 dB. Moins il sera encombrant, plus il sera facile pour vous de le transporter. Adoptez donc un modèle léger mais puissant pour un maximum d’efficacité. Cependant, favorisez celui qui consomme le moins d’énergie, qu’il soit avec ou sans fil.