Faisons connaissance !

24 novembre 2015 : Commission de la Défense et des Forces armées, examen du projet de loi de finances rectificative pour 2015 Mme Patricia Adam

24 novembre 2015 : Commission de la Défense et des Forces armées, examen du projet de loi de finances rectificative pour 2015
Mme Patricia Adam

Mon parcours est marqué par ma volonté d’engagement et mon ancrage dans la réalité sociale.

Née en 1953 dans les Hauts-de-Seine, mon enfance se déroule heureusement dans un milieu ouvrier modeste, très uni. Ma mère est d'origine polonaise, mon père est d'origine bretonne.

Je débute ma carrière professionnelle comme assistante de service social en banlieue parisienne et je milite activement dans les associations de planning familial. L’égalité entre les hommes et les femmes est toujours un axe fort de mon action politique. Je découvre la réalité africaine en coopération au Burkina Faso à la fin des années 70, et j'en garde un profond intérêt pour les questions de développement.

Brestoise depuis les années 1980, je m’investis dans le milieu nautique de haut niveau et préside la société des régates locale, mettant en œuvre un projet social autour de la voile. J'ai été appelée en politique en 1989 en tant qu’adjointe dans l’équipe municipale de Brest, puis maire-adjointe du quartier de Saint Marc en 1995. J'abandonne ce mandant en 2002 suite à mon élection à l’Assemblée Nationale.

Vice-présidente chargée de l’action sociale du Conseil Général du Finistère de 1998 à 2008, j'ai pleinement fait jouer la complémentarité entre mon mandat départemental et mon mandat national en travaillant sur les dossiers qui concernent particulièrement ma circonscription (la Défense, les sciences de la mer, l’agroalimentaire et les technologies de l’information), mais aussi en prenant une part active au débat sur les questions touchant à la famille et à la protection de l'enfance.

Aujourd'hui présidente de la commission de la Défense nationale et des forces armées et membre de la délégation française à l’assemblée parlementaire de l’OTAN, je participe également aux groupes d'études "mer, pêche et souveraineté maritime" et "famille et adoption" ainsi qu'aux groupes d'amitiés avec la Pologne, l'Iran et l'Italie.

La pratique de la voile de plaisance et les voyages sont mes loisirs favoris.

Je vous invite à consulter également les pages retraçant mon activité parlementaire.