Les jouets évoluent en fonction de l’âge. La plupart des enfants rêvent à un certain âge d’avoir une petite cabane. Celle-ci est un véritable espace de jeu et constitue un refuge pour le chérubin. La cabane l’aide à acquérir plus d’autonomie et de responsabilités tout en s’amusant. Mais quand arrive le moment de la choisir, tout est plus compliqué. Alors, cabane en plastique ou en bois ? Je vous explique les avantages et inconvénients des deux solutions.
Les cabanes de jardin pour enfant
En grandissant, l’enfant prend pour modèles les adultes qui l’entourent. Avoir une cabane de jardin lui donne l’impression d’avoir une maison miniature bien à lui. Jouer dans cette maisonnette lui permet de reproduire des scènes de son quotidien. Il peut laisser libre cours à son imagination en inventant divers scénarios. Les cabanes de jardin disponibles sur des sites spécialisés comme Jeux de Jardin aident l’enfant à être plus autonome. Grâce à ce jouet, ce dernier peut avoir un espace de jeux où il peut s’amuser en toute liberté sans avoir l’impression de déranger.
Offrir une cabane montre la confiance que les parents ont envers l’enfant. La cabane est idéale pour une fratrie nombreuse car jouer ensemble aide à renforcer les liens affectifs. L’installation d’une cabane dans le jardin permet aussi de responsabiliser l’enfant.
Avantages et inconvénients d’une cabane de jardin en bois
La cabane en bois incarne le rêve de nombreux enfants. Ce modèle est parfait pour ceux qui recherchent une certaine authenticité. Une maisonnette en bois est résistante et facile à personnaliser. Il suffit d’appliquer quelques couches de peinture ou de coller des stickers. Côté santé, une cabane faite en bois rassure les parents car elle ne contient aucune substance nocive pour les bouts de choux.
Le prix assez élevé demeure l’un des principaux inconvénients d’une cabane en bois. Par ailleurs, elle requiert un entretien régulier. En effet, pour protéger le bois contre les insectes et les intempéries, il faut l’entretenir avec de la lasure. Comme la maisonnette en bois est lourde, il n’est pas facile de la déplacer.
Avantages et inconvénients d’une cabane pour enfant en plastique
La cabane en plastique présente un avantage indéniable parce que son prix est très accessible. En outre, monter ce type de cabane ne demande pas de compétences techniques. À part le nettoyage, la maisonnette en plastique ne requiert pas un traitement particulier. Elle est aussi équipée d’accessoires comme une petite sonnette ou un toboggan. De plus, la cabane en plastique fait preuve d’une grande résistance. Elle offre des détails réalistes au niveau de la toiture ainsi que des ouvertures.
Même si la cabane en plastique possède une bonne durée de vie, ses couleurs peuvent ternir au fil du temps. En principe, ce type de maisonnette n’est guère personnalisable car il est difficile d’accrocher des objets décoratifs sur du plastique. La maisonnette en plastique n’a pas de sol. De ce fait, il n’est pas aisé de jouer quand il pleut. Pendant les saisons hivernales, il vaut mieux démonter la cabane car le plastique ne supporte pas le froid.