Autrefois faisant l’apanage des miniers, la lampe frontale a aujourd’hui conquis l’univers du sport. Elle est devenue indispensable pour les pratiques nocturnes comme la course de nuit. Voici les informations à prendre en compte pour bien choisir cet équipement en fonction de sa puissance.
Le choix du nombre de lumens selon l’activité
La puissance d’éclairage d’une lampe frontale se mesure en lumens. Les modèles de puissance minimale commencent à partir de 40 lumens. D’autres qui proposent un éclairage d’angle large à 180° peuvent avoir jusqu’à 1000 lumens.
Il s’avère intéressant de choisir cet équipement en tenant compte de l’activité pratiquée. Un éclairage au-delà de 100 lumens est recommandé pour les sports à déplacement rapide comme le trail ou le vélo. Effectivement, les pratiquants ont besoin d’un maximum de puissance pour déceler les éventuels obstacles sur leur chemin.
En revanche, un éclairage à puissance minimum suffit pour les activités à déplacement lent comme la pêche ou le camping. Il n’est pas effectivement nécessaire d’avoir un éclairage concentré pour ces pratiques. Une lumière qui permet de percevoir l’entourage de soi suffit.
Quid des lampes frontales puissantes ?
La recherche d’un éclairage optimal oriente souvent les utilisateurs vers une lampe frontale puissante. Elle représente un bon investissement dans la mesure où la plupart des modèles puissants peuvent remplir leur fonction pendant plusieurs années. Ces lampes proposent presque toutes une puissance d’éclairage qui dépasse les 1000 lumens.
Hurkin figure parmi les marques réputées pour leurs lampes frontales puissantes. Sa lampe « Angle large » Orbit de 1000 lumens permet, par exemple, d’éclairer jusqu’à 30 mètres. Avec sa capacité luminaire de 6000 lumens, la lampe 3T6 de GHB peut également satisfaire les sportifs nocturnes exigeants. Ce qui rend ce modèle plus efficace pour les disciplines exigeant une bonne luminosité comme la pêche, la chasse de nuit ou la spéléologie.
L’importance du mode d’éclairage et de l’autonomie
Une bonne lampe frontale doit proposer différents types d’éclairage. Ceux-ci permettront à son utilisateur d’adapter l’éclairage à l’activité pratiquée. Le mode « fort » permet de pratiquer avec aisance les sports plus intenses comme le trail. Utilisée en mode économique, la lampe profite d’une grande autonomie mais d’un éclairage modéré.
Le clignotant rouge arrière est un signalement de sa présence aux voitures sur la route en cas de jogging nocturne. Quant au clignotant blanc à l’avant, il offre davantage de visibilité aux personnes croisées sur la route. L’autre mode d’éclairage utile sur une lampe frontale est le mode rouge. Sa principale fonction est d’éclairer tout autour sans éblouir l’entourage.
Enfin pour la question d’autonomie, celle-ci dépend étroitement de la puissance d’éclairage. Le choix d’un fort éclairage entraîne une baisse évidente de l’autonomie.