Aujourd’hui, le monde du jeu vidéo occupe une place de plus en plus importante dans la vie des adolescents et même des adultes. Les nouveautés en termes de jeux et de consoles ont contribué à cet engouement jamais connu dans le secteur des jeux virtuels. Beaucoup apprécient les jeux récents avec les consoles derniers cris mais bon nombre de personnes se passionnent aussi pour le retrogaming. Mais qu’est-ce que le retrogaming ?
Le retrogaming et les consoles rétro
Le retrogaming constitue un anglicisme faisant référence au monde des anciens jeux vidéo. Les adeptes de ce concept jouent surtout sur les anciennes consoles de jeux. Ils ont aussi l’habitude de collectionner les anciens jeux vidéo qui ont fait fureur des décennies auparavant. Ces fans du retrogaming ont un engouement très prononcé pour les consoles rétro, les jeux des bornes d’arcades, de micro-ordinateurs et d’anciennes consoles de jeux.
Ce concept ne s’est grandement développé que récemment puisque l’histoire du jeu vidéo est encore assez courte. Le retrogaming concerne par ailleurs les jeux sortis dans les 4 premières générations de consoles de jeu. Les retrogamers aiment jouer sur des jeux des années 70, 80 et 90 durant lesquelles les productions en 2D avaient le vent en poupe. La plupart de ces gamers jouent sur des ordinateurs avec des émulateurs pour adapter au mieux les anciens jeux sur les matériels modernes.
A lire aussi : Comment habituer son chat à utiliser son arbre à chat ?
Quand l’ancien revient à la mode
À l’heure actuelle, le retrogaming est devenu une véritable tendance chez les joueurs. Bon nombre d’entre eux préfèrent jouer aux anciens jeux plutôt qu’aux nouveaux titres très bien réalisés. Le concept concerne aussi la collection de figurines liées aux premiers jeux ou d’anciens ordinateurs. Ce sont souvent les personnes qui ont déjà joué aux anciens jeux qui retournent vers leurs premiers amours. Les anciens jeux vidéo se caractérisent par des images basiques et un gameplay assez rudimentaire.
La nostalgie est la première raison qui pousse ce genre de joueurs à revenir en arrière, vers les bases des jeux vidéo actuels. De plus en plus d’adeptes pointent également du doigt l’appauvrissement du gameplay engendré par le passage à la 3D. Ils considèrent que la 2D est plus intuitive avec une certaine flexibilité d’actions. Ils pensent de même que les jeux 3D actuels sont plus difficiles à manier et à comprendre.
Beaucoup ont par ailleurs apprécié le pouvoir d’exploser les scores sur les bornes d’arcades. Ceux qui y parvenaient étaient considérés comme de véritables héros. Cette nostalgie du bon vieux temps a notamment favorisé la passion actuelle pour les jeux vidéo d’un autre temps.