En été comme en hiver, le liquide lave-glace constitue un indispensable à avoir pour tout automobiliste. Ce produit permet en effet de se débarrasser des poussières et des impuretés sur le pare-brise pour une meilleure visibilité sur route. Le choix d’un lave-glace dépend évidemment de plusieurs critères, notamment de la saison. Explications.
Liquide lave glace pour une meilleure visibilité sur route
Différentes saletés, dont des particules d’huile dégagées par le moteur, viennent fréquemment se coller sur le pare-brise sur route. Le nettoyage régulier de cet élément est ainsi important pour s’assurer d’une vision claire en avant et en arrière de la voiture comme nous l’explique le site spécialisé tout pour la voiture sur cette page.
Le liquide lave-glace a été spécialement conçu pour effectuer ce type de nettoyage. Il se choisit évidemment selon la saison. Accessibles en termes de prix, les lave-glaces en tablette sont plutôt pratiques. En effet, ils sont simplement à dissoudre dans le volume d’eau indiqué sur l’emballage du produit. Pour ceux qui veulent un produit prêt à l’emploi, il y a le liquide lave-glace disponible en bidon de 4 ou 5 L.
Le liquide lave-glace pour l’été
Le liquide lave-glace à utiliser pour la période estivale doit être moins riche en antigel. Cela permet de garantir son efficacité pour enlever les dépôts d’insectes et autres impuretés durant la belle saison. Pour permettre un nettoyage rapide des vitrages de la voiture, ce produit ajoute parmi ses composants des agents pour nettoyer le pare prise et le dégraisser.
Autre caractéristique des liquides lave-glaces pour l’été est son parfum agréable. Celui-ci fait souvent office de répulsif pour lutter contre les insectes comme les moustiques. Contrairement au produit pour l’hiver, il est possible de diluer un peu avec de l’eau ce liquide lave-glace.
Le liquide lave-glace pour l’hiver
Comme son nom l’indique, ce produit s’emploie pour nettoyer les pare-brises durant l’hiver. Pour s’adapter à cette saison, il contient généralement une concentration élevée en méthanol. Cela permet d’éviter le risque de congélation et il n’y aura pas de regel dangereux en temps froid.
Certains liquides lave-glaces pour l’hiver contiennent aussi du fluoropolymère. C’est un agent répulsif agissant sur les insectes, la neige et la glace. A noter que pour le choix de ce type de produit, il faut miser sur un liquide lave-glace qui commence à geler à partir de 20°C. Certes, les températures hivernales dans nombreux pays d’Europe n’atteignent pas cet extrême. Cependant, ce choix permet de s’assurer du fait que le produit ne risque pas de geler à la moindre baisse de température.