Les infections virales, les irritations face aux odeurs ou autres facteurs peuvent provoquer au final que le nez se bouche. Les bébés sont les plus fragiles et pourtant les plus inaptes à se débarrasser de cette gêne. Il est donc indispensable de leur nettoyer le nez pour qu’ils puissent respirer librement. Mais comment déboucher le nez d’un bébé ? Voici quelques étapes faciles et rapides pour un résultat miraculeux !
1re étape : Rincer le nez du bébé
Il est important d’irriguer les voies nasales de votre bébé pour mieux le moucher par la suite. Vous aurez besoin d’un sérum physiologique en dosette disponible par exemple ici ou en en pharmacie ou si vous en avez à la maison, vous pouvez en mettre dans une seringue d’environ 5 ml (avec embout pour éviter de blesser bébé).
Allongez votre bébé sur le dos, tournez sa tête entièrement sur le côté (sans trop forcer) et mettez la seringue ou la dosette à l’entrée de la narine du haut selon la position du bébé. Ejectez d’un coup sec la totalité du sérum dans la narine pour qu’elle ressorte de l’autre côté avec les sécrétions nasales. Laissez-le reprendre un peu son souffle puis refaire la même chose de l’autre côté.
2e étape : Déboucher son nez avec un mouche-bébé
C’est une étape facultative, mais essentielle si vous voulez libérer entièrement les voies nasales de votre enfant. Elle s’effectue directement après avoir nettoyé le nez du bébé avec le sérum physiologique. Il y a plusieurs modèles de mouche-bébé, mais nous allons nous baser sur le modèle manuel de « mouche-bébé poire ».
Videz l’air contenu dans la poire et maintenez, puis placez l’embout dans une narine et relâchez pour qu’il aspire les sécrétions. Faites la même chose pour l’autre narine et voilà ! Bébé peut respirer facilement. Il est bon à savoir que l’utilisation du mouche-bébé est limité à 2 ou 3 fois par jour maximum.
3e étape : Éviter la récidive du nez bouché
Dès que vous sentez que votre enfant commence à avoir le nez bouché ou des écoulements nasaux, vous pouvez appliquer facilement les astuces suivantes en complément des deux premières étapes pour éviter que ça ne s’aggrave. Des habitudes sont à instaurer à la maison pour le bien de toute la famille, mais surtout de ce petit être qui est incapable de se protéger lui-même.
Première astuce : vous devez faire bouillir de l’eau et y mettre quelques pincées de sel. Placez l’eau bouillante dans un récipient quelconque et mettez-le dans un coin sûr de la chambre du bébé. Laissez ensuite la vapeur de l’eau salée bouillante envahir la pièce pendant la nuit pour humidifier l’air et aider bébé à respirer. Cet humidificateur naturel aura aussi la faculté de déboucher le nez de bébé.
Deuxième astuce : coupez un oignon en quatre et mettez-le dans la chambre du bébé pour qu’il n’ait pas le nez bouché pendant la nuit. Remplacez l’oignon tous les jours.