Comment réparer un château gonflable ?

Les enfants aiment jouer dehors. Encore plus quand couleurs, sauts, escalades et glissades se réunissent en un seul jeu. Le château gonflable est un de ces jeux qui permet à votre enfant de développer ses muscles et sa motricité globale. Disponible sur ce site, ce type de jouet peut cependant se trouer et les coutures peuvent céder sous la turbulence des petits bouts. Voici comment remédier à tout cela.

Repérer le trou ou la déchirure sur le château gonflable

chateau gonflablePour trouver une déchirure, il n’y a rien de plus simple parce qu’elles sont généralement très visibles. C’est situé un trou qui est le plus compliqué. Certains utilisent leur ouïe pour déterminer l’emplacement exact du problème. Mais pour cela, ils devront gonfler le jouet.

Habituellement la matière du château gonflable doit se tendre. Si vous notez une partie ramollie, le trou devrait se situer dans cette zone. C’est là que vos oreilles entrent en jeu. Vous n’aurez plus qu’à écouter attentivement si un sifflement s’en échappe. Sinon, vous pouvez appliquer la méthode de l’eau.

Il consiste à remplir une bassine ou une baignoire, selon la taille du jouet. Ensuite, vous plongerez le château gonflable dedans pour distinguer la partie où les bulles s’échappent en masse. Quand vous aurez trouvé, vous pourrez marquer le jouet. Soyez donc prêt et équipez-vous d’un marqueur. Pour ne pas perdre le trou de vue, laissez votre doigt sur la zone indiquée et lorsque vous le sortirez de l’eau, séchez et dessinez une croix dessus. Si le château est très grand vous pouvez verser de l’eau petit à petit sur la totalité de la structure pour trouver la fuite. Utilisez alors une bassine et faite couler de l’eau petit à petit sur le château gonflé.

Réparer le trou ou la déchirure

réparation château gonflableAu préalable, il est primordial de bien nettoyer le château gonflable. Car la moindre impureté ou même quelques grains de poussière suffisent à limiter l’adhérence de la colle. Pour une réparation provisoire, un scotch résistant suffira à retenir l’évacuation de l’air. Mais il ne tiendra pas bien longtemps. Certains utilisent seulement de la colle. Ils mettent plusieurs couches sur le trou afin que la colle forme une sorte de bouchon qui fermera le trou.

Cependant, pour une réparation plus solide, vous pouvez vous acheter un kit de réparation de matériel gonflable. Vous y trouverez des patchs adhésifs, qui ne nécessitent pas l’utilisation de colle. Sinon, il est aussi possible de coller un bout de plastique. Préférez les colles résistantes qui peuvent supporter l’eau de pluie.

Vous pouvez aussi utiliser la rustine pour pneu de vélo, d’ailleurs, elle est souvent conseillée pour ce type de cas. Pour l’appliquer, il faudra lisser la partie concernée, mettre de la colle forte et la poser en appuyant pour que la rustine tienne. Quand vous aurez bouché le trou, vous pouvez le sécher environ 24 heures et le regonfler pour voir si le pansement tient.

5/5 - (1 vote)