En 2017, des nouveaux billets de 50 euros ont été mis en circulation. Cette nouvelle version est disponible dans tous les distributeurs dans l’Hexagone. Malheureusement, son émission coïncide avec l’envolée de plusieurs faux billets de 50 et 20 euros. Mais comment distinguer le faux du vrai billet de 50 euros ?
Utiliser un détecteur de faux billets
Un détecteur de faux billets constitue un moyen fiable pour vérifier l’authenticité d’un billet de 50 euros. Ce dispositif disponible sur ce site permet une détection fiable à 100%. Il faut idéalement miser sur un modèle de détecteur mis à jour pour les nouveaux billets de 50 euros.
Le choix peut se porter sur un détecteur automatique de faux billets. L’utilisation de cet équipement n’implique pas de décision humaine. Il procèdera seul à la vérification du billet. Sa fiabilité est sans reproche et les faussaires n’arrivent pas jusqu’ici à contourner ce type de détecteur.
Grâce à des lampes, un détecteur à décision humaine permet également de détecter un faux billet de 50 euros. Côté fiabilité, ce dispositif n’est pourtant pas très rassurant car certains faussaires arrivent à le déjouer.
Les alternatives aux détecteurs de faux billets
Il y a les détecteurs à lumière ultraviolet sur lesquels il faut poser le billet de 50 euros pour vérifier les signes distinctifs. Cette technique est réputée infaillible en termes de résultat.
Le stylo détecteur de faux billets peut être également utilisé pour mettre à nu un billet contrefait. Ce petit gadget coûte relativement moins cher en plus d’être transportable. Il permet une détection directe de toutes devises. Pour son utilisation, il suffit de tracer une barre sur le billet à vérifier. Si celle-ci se colore, le billet est un faux.
A voir aussi : La différence entre lave glace été et hiver
La technique de TRI
L’acronyme TRI veut dire « Toucher », « Regarder » et « Incliner ». La technique du TRI repose sur l’utilisation des sens pour authentifier un billet de 50 euros. Le toucher consiste à vérifier la sensation de relief mise en œuvre par la Banque centrale européenne pour la conception des billets en euro. Un billet contrefait offre une sensation de surface lisse.
Regarder un billet implique un examen de celui-ci par transparence. Cela permet d’identifier des éléments infalsifiables du billet de 50 euros dont le portrait de la princesse Europe. La vérification par transparence du billet fait aussi apparaître le fil de sécurité que les faussaires sont incapables de reproduire.
Enfin, en inclinant un billet de 50 euros, la pastille argentée va changer de couleur. Ce moyen permet par ailleurs de déceler les vrais des faux billets de 50 euros. Les hologrammes inclus dans ces billets laissent apparaître une image changeante avec un mouvement de bas en haut puis de haut en bas.